Isolation de toiture


Une toiture joue deux rôles très importants, le premier est de protéger l’ensemble du bâtiment contre les intempéries, et le deuxième est de protéger contre les variations de température. C’est par la toiture que les déperditions de chaleur sont les plus importantes, car la chaleur monte. Une toiture qui est mal isolée peut faire perdre environ 30 % d’énergie.

Chaque toiture peut recevoir une isolation spécifique

Les toitures-terrasses sont en vogue. Une toiture de ce genre présente bien plus d’avantages que les autres toitures. Toiture écologique, la toiture-terrasse végétale offre également une bonne isolation thermique et phonique.

Son entretien est peu coûteux, avec des différences en fonction des végétaux qui lui sont attribués. Une toiture-terrasse peut être transformée en espace de vie.

Avec des matériaux légers, il est possible d’y aménager une terrasse carrelée ou une véranda avec des matériaux tels que le bois ou l’aluminium. Lorsqu’une toiture-terrasse n’est pas utilisée, celle-ci doit être isolée et étanche.

La réalisation de l’isolation d’une toiture terrasse ou en pente

L’isolation d’une terrasse doit être faite avec des matériaux qui demandent l’utilisation d’outils spécifiques. Certains matériaux d’isolation sont aussi très lourds et encombrants et demandent en fonction de la hauteur de la terrasse l’emploi d’un matériel de levage.

En général, seuls des spécialistes comme les couvreurs peuvent réaliser de tels travaux. Pour les toits en pente, l’isolation peut être effectuée avec divers matériaux.

Si les combles ne sont pas utilisés, il faudra appliquer un isolant à même le sol des combles. Pour les combles aménagés, des matériaux spécifiques ont été élaborés pour rendre l’isolation plus performante et plus facile à installer.

Il peut être utilisé pour une isolation de toiture : de la laine de roche, les mousses de polymère telles que : le polystyrène expansé ou extrudé, et le depron ; la fibre de bois, la laine de mouton, la paille et le chanvre, la ouate de cellulose, les polymères comme le plastique le caoutchouc etc.

Pour utiliser un isolant thermique, il faut prendre en compte sa conductivité, sa densité, et très important sa perméabilité. L’épaisseur de l’isolant thermique a bien entendu son importance.